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 Post-It : Le 'RP', qu'est-ce que c'est ?

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Herodote
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MessageSujet: Post-It : Le 'RP', qu'est-ce que c'est ?   Post-It : Le 'RP', qu'est-ce que c'est ? Icon_minitimeJeu 9 Mai 2013 - 19:02

Cette excellente définition du RP a été faite sur le Forum Dofus par [Mayo-Jone]

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Cela fait déjà plusieurs fois que vous entendez ce terme à plusieurs reprises entre deux donjons, et vous n'arrivez pas à cerner la définition ? Ce petit tutoriel à but explicatif, se focalisera sur cet aspect de jeu quelque peu différent, vous expliquera le fond et la forme de ce sigle et vous donnera quelques astuces sur comment le manier avec allégresse !

Bonne lecture.

Deux lettres : RP

RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par "jouer un rôle" . Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes.

Pour clarifier tout cela, dans un jeu RP vous incarnez un personnage, mais ce personnage est différent de vous-même. A l’instar d’un Harisson Ford jouant Han Solo, d’un Christian Clavier jouant Jacques Ouille, d’un Viggo Mortensen jouant Aragorn, vous interprétez le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du monde réel .
Le personnage que vous incarnez n’aura ainsi sans doute pas la même apparence que la votre, non plus que forcément le même caractère, les mêmes attitudes, les mêmes qualités et défauts, les mêmes ambitions, et encore moins le même vécu.
A vous de déterminer tout ceci, et de le mettre en œuvre en essayant de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner toute sa saveur à ce jeu d’acteur. Ainsi votre personnage pourra être radicalement différent de vous-même, ou bien peut-être une copie de votre caractère bien entendu retranscrit dans l’univers dans lequel votre personnage évolue.

Attention, une fois que vous avez choisi la manière de jouer votre personnage, elle doit être identique chaque fois que vous l'incarnerez. Ainsi, vous ne pouvez pas être pendant deux jours un fou psychopathe, les trois jours suivants un guerrier sans cervelle et par après un barde lettré et inspiré. Vous devrez donc assumer le caractère de votre personnage et prendre en compte les conséquences de ses actes.

L’univers qui nous intéresse est celui de DOFUS, jeu que l’on qualifie vulgairement de MMORPG, traduisible par ''Jeu de Rôle Massivement MultiJoueur'' , et sur lequel donc d’autres joueurs s’amusent. Il s’agit d’un monde, d’un univers persistant , ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas, ce monde continue de vivre sans vous. L’univers de DOFUS a son histoire propre, sa géographie à lui, son temps distinct, et les personnages que l’on y trouve, qu’il s’agisse de PJs (Personnages Joueurs) ou de PNJs (Personnages Non Joueurs), ont leur vie propre en adéquation avec ce monde dofusien.

Dès lors, le personnage d'un joueur RP doit s'inscrire dans la trame de l'univers de DOFUS. Une cohérence est demandée ainsi votre personnage ne peut pas être un héros fils d'un dieu ou d'un protecteur, un invocateur de démons, le papa caché d'Otomaï ou la troisième femme du roi Allister (cette liste n'est bien évidemment pas exhaustive). Votre personnage va plutôt s'inscrire dans une trame plus "simpliste" (en effet, nul besoin d'être le fils d'un dragon élémentaire pour vivre des aventures palpitantes). Gardez bien en tête que vous êtes tous des joueurs égaux face au rôleplay, la démarcation d'avec vos compères se fera au niveau de votre jeu et de la manière dont vous incarner votre aventurier !

Parler RP


Votre personnage a un esprit propre, une façon de parler propre à lui-même également. Le faire s’exprimer selon son humeur, selon sa mentalité, est donc de mise. Il est assez vivement recommandé d’éviter le langage "trivial" , d’essayer d’enjoliver le langage courant, et en cela les expressions moyenâgeuses sont souvent appréciées pour la petite tonalité "médiévale" puisque Dofus s’approche d’un jeu "médiéval fantastique" (mais bien sur c’est pas une obligatoire ! Une personne qui jouera un Enutrof assez grognon ne passera pas par quatre chemins !)

Prenons un petit exemple simple : Comment dire bonjour en RP ?
(En s’adressant à un homme) : Salutations Messire XXX *s’incline*
(En s’adressant à une femme) : Bonjour à vous gente dame *baise main*
(En s’adressant à un enutrof) : Salut vieille branche ! *grande tape dans le dos*
(En s’adressant à un groupe) : Salut à vous les gueux ! *crache au sol*
(Un Brâkmarien qui en rencontre un autre) : *sur un ton froid* Malsoir à vous adepte de Djaul.

Il existe une quantité infinie de "Bonjour", et bien sur, même pour quelque chose d’aussi simple, la mentalité de votre personnage entre en ligne de compte. Le second exemple est assez typiquement un "Bonjour" de personnage à l’esprit tendant sur le bon et l’aimable (on définit ceci par un "alignement bon", le deux derniers des "Bonjour" de personnages enclins à la méchanceté (que l’on définit par un "alignement mauvais", quant aux autres ils sont plus "neutres".

Notez qu’il est généralement bien plus agréable de recevoir un "Bonjour" original, plutôt qu’un "bonjour" effectué via les emotes.

Un autre exemple : Comment quitter une conversation ?
(A un homme) : A mon grand regret Monseigneur, je dois vous quitter céans. *salue de la tête*
(A une femme) : Je suis bien malheureux, Damoiselle, de devoir interrompre la contemplation de vos doux yeux, mais le devoir m’appelle *baise main*
(A un ennemi) : *dans un rire ironique* A bientôt… dans votre/ta tombe ! *se retire*
(A un groupe d’ennemis) : Je n’ai plus de temps à perdre avec vous pourceaux ! *tourne les talons et part*

Quitter une conversation RP est en général assez simple, pas besoin d’élucubrations de la part de votre personnage. Si vous devez vous déconnecter, il est préférable de quitter un environnement RP en cherchant un moyen de faire sortir votre personnage de la scène.
Il est plus agréable pour les autres d’entendre un : "Je dois filer pour une urgente affaire, au revoir ! *sort de la pièce*" plutôt qu’un "(je dois déco dsl, a+)".

Bon sens

• Il est chaudement recommandé de mettre une majuscule en début de phrase. Même si vous n’êtes pas un grand littéraire, essayez autant que faire se peut de soigner votre orthographe, éviter aussi les abréviations et autre langage SMS.

• Si vous souhaitez utiliser des termes d’action, afin de symboliser les gestes de votre personnage notamment, balisez les entre étoiles comme dans les exemples ci-dessus (les étoiles ne sont qu’un consensus assez généralement admis par les rôlistes pour symboliser les actions que le gameplay du jeu ne permet pas d’effectuer) : *sourit faiblement*, *fait une révérence exagérée*, *hoche la tête*. Cela donne plus de vie à votre personnage que de le faire déblatérer des phrases sans expression dans la voix ou le visage.
Outre l’aspect action, les étoiles peuvent aussi représenter des éléments de narration subjective nécessaire à la description de certaines actions : *Semble douter de la véracité des paroles de XXX, et approche sa main de la garde de son épée*

• Lorsque l’environnement est RP, il peut néanmoins être nécessaire d’insérer des commentaires HRP (Hors Role Play), c'est-à-dire si vous avez besoin de parler de joueur à joueur et non de personnage à personnage. De façon générale, les rôlistes symbolisent les éléments HRP en les entourant de parenthèses. "Bonjour bande de rustres ! *montre le poing*" (quelqu’un sait ce qu’il y a à la télé ce soir ?) Or, cette technique peut varier d'un serveur à l'autre. Ménalt aurait tendance à utiliser des crochets [ ... ] alors que Domen des parenthèses ( ... ). Soit dit en passant, c'est exactement la même chose.

• Evitez les anachronismes, ou plus généralement de parler dans une conversation RP d’un élément qui n’a absolument pas sa place dans le monde de Dofus. Votre personnage ne possède ni télévision, ni téléphone portable, ni PC, et dans l’histoire de Dofus ne figure pas Napoléon. Si vous êtes dans un environnement RP, et désirez parler de ce genre de chose, alors mettez les entre parenthèses. Imaginez vous DANS Dofus. Immergez-vous dans cet univers, enivrez-vous en celui-ci !

• Evitez également les incohérences de "jeu". Faire une révérence à personnage qui se situe de l’autre côté d’un mur risque certainement de faire passer le votre pour un fou (ceci dit, rien n’empêche de jouer en RP le rôle d’un fou).

Les canaux (en jeu)

Dofus utilise 4 canaux principaux pour les joueurs : le canal parler (noir), le canal "privé" (en bleu, comprenant les mp, les messages en groupe et les messages en équipe), le canal guilde (violet), les canaux "massifs" (alignement, commerce, recrutement, etc). (Il existe également un canal "rouge", réservé aux bénévoles et administrateurs donc non accessible aux joueurs)

Celui qui se prête le mieux au RP est le canal parler (noir), pour des raisons évidentes puisqu’il permet logiquement de ne communiquer qu’avec les personnages qui sont physiquement présents dans les environs.

Le canal "privé", le canal guilde, les canaux massifs sont la plupart du temps à considérer comme des moyens HRP de discuter, car la distance d’éloignement entre les interlocuteurs est souvent grande, et rend donc improbable la capacité de communication RP (votre perso n’a pas de portable, et il n’est pas doué de télépathie). Il y a tout de même des exceptions : lorsque votre personnage chuchote à l’oreille d’un autre immédiatement voisin sur la map, alors passer les paroles par le canal "privé" (en envoyant un mp) est RP, lorsqu’il s’agit d’une réunion secrète de guilde, tous étant réunis dans un même lieu, alors le canal guilde peut être vu comme RP. On peut également contourner en envoyant des messages privés du genre *un tofu s’approche de toi, il a un parchemin lié sur la patte : "rendez-vous au temple Iop signé XXX"*

Évidemment, il s'agit là de la théorie, en pratique, c'est quand même plus simple de faire un raccourci "télépathique" même si ça a moins de classe .

Attention, les couleurs des canaux renseignées ci-dessus sont celles paramétrées par défaut. Vous pouvez très bien modifier ces couleurs en allant dans les options, dans l'onglet "interfaces".

Si vous désirez de plus amples informations, n'hésitez pas à visionner ce DOFUS Time consacré aux canaux de communication.

Les interactions


Les interactions RP entre personnages sont souvent des sujets à haute dose de controverse puisqu’elles reposent souvent sur l’entente tacite (ou parfois convenue) entre les joueurs pour orienter le RP qu’ils jouent.

Il n’y a pas de règle précise, mais disons que les interactions RP doivent dans leur grande majorité passer via le canal parler. Ainsi sur ce canal, on peut faire parler son personnage, le faire agir ou prendre des postures en utilisant le mode descriptif (*baisse les yeux*, *croise les bras*, *baille*). Bien évidemment, vous pouvez utiliser les emotes mises à votre disposition dans le jeu, ainsi que les attitudes. (Ce DOFUS Time reprend en détail les emotes disponibles et ce tutoriel est à votre disposition si vous en désirez en savoir plus sur les attitudes)

Tous les canaux peuvent se prêter à une discussion de joueur à joueur, mais il est conseillé de mettre entre parenthèses ce genre de discussion au moins sur le canal parlé. (exemple : (rahhh ! j’ai renversé du coca sur mon clavier ! ) )

La règle d’or dans une interaction RP est le respect du joueur d’en face. Derrière chaque personnage se trouve une joueuse ou un joueur, et si votre personnage peut ne pas du tout en respecter un autre, vous, le joueur derrière son écran, se doit de rester fair-play et respectueux des autres joueurs.

Dans cette idée, lorsque vous interagissez avec un autre personnage, veillez bien à lui laisser des portes de sortie pour ne pas "forcer le RP", sauf dans le cas d’une situation le permettant et qui donc vous donne un avantage extrême. Un jeu de rôle ne se joue pas contre les autres, mais bel et bien avec.

Ainsi, si vous avez en face de vous un ennemi qu’il vous faut capturer, éviter de lancer un *t’assomme* ou un *te ligote*, préférez mettre un *s’approche vivement et tente de t’assommer avec la garde de son épée* ou encore un *essaye de passer rapidement dans ton dos en tentant de te saisir les poignet pour les lier*. L’autre joueur décidera alors s’il est pris ou non. Bref, il vaut mieux proposer et laisser le choix à l’autre plutôt que d’imposer, les deux joueurs peuvent ainsi vraiment jouer, il ne faut pas s’amuser au détriment des autres mais avec les autres.

Il en va de même pour ce que l’on appelle les "agressions", il est de loin préférable d’avertir un minimum en RP sa proie plutôt que de l’agresser sauvagement à vue, surtout s’il s’agit d’un personnage qui vous est inconnu.

Ainsi, un Brâkmarien croisant un Bontarien pourrait jouer une petite scène de ce genre :

Brâkmarien : *La mine patibulaire, toise XXX de haut en bas tout en portant les mains à la garde de son épée*

(Ce genre de phrase signifie clairement l’intention de votre personnage. Laissez un temps d’attente fair-play pour la réponse. Si aucune réponse, n’agressez pas (joueur possiblement afk), s’il fuit sans répondre évitez de le poursuivre (mais votre perso aura alors tous les droits de se moquer à gorge déployée du fuyard) car il est alors clair que l’autre joueur ne souhaite pas l’affrontement pvp, s’il répond en revanche…)

Bontarien : *regard dédaigneux vers YYY, et ne bouge pas d’un poil*

(Il a été prévenu, il n’a pas refusé le pvp, alors baston !)


Comportement



• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier ce que l’on appelle le "freepk en boucle", à savoir "l’agression en boucle et systématique d’un même personnage". Le freepk est un comportement nuisible, et fortement détesté par l’équipe d’animation ainsi que par les développeurs.

• Sauf entente préalable et spécifique à ce sujet entre les joueurs concernés, aucun RP ne peut justifier une arnaque, et même s'il y a entente entre arnaqueur et arnaqué pour jouer en RP une arnaque, nous vous déconseillons de la jouer.
L’arnaque sous toutes ses formes, y compris lorsqu'elle est enrobée de RP, est proscrite et sanctionnée.

• Les insultes ou les attaques personnelles déguisées par du RP ne sont pas tolérables. Ceci vaut autant lorsqu’elles sont dirigées vers un joueur ou un groupe de joueur que lorsqu’elles sont dirigées vers un MJ/Modo ou un groupe de MJ/Modo. Si vous tenez à jouer un personnage qui insulte, n’insultez violemment en RP que ceux avec qui vous n’avez pas de soucis HRP et qui sont au courant de votre RP (bref ceux qui ne risquent pas de se plaindre vos amis). Sachez aussi qu'il y a de belles façons d'insulter RP sans forcément tomber dans la vulgarité ou la grossièreté.

Si vous êtes victime de ce genre de choses, n'hésitez pas à contacter le support Dofus armé de captures d'écran pour prouver vos accusations.

Glossaire

RP : Role Play ou "jouer un/son rôle", l’histoire qui s’écrit en ce moment.

HRP : tout ce qui n’est pas considéré comme ayant trait au(x) rôle(s) (généralement les éléments du monde réél, ceux de notre bonne vieille Terre, sont HRP).

RPG/JDR : Role Playing Game/Jeu De Rôle. Jeu sur lequel on interprète un personnage.

MMORPG : Massively Multiplayers Online Role Playing Game. Jeu de rôle massivement multijoueur.

PC/PJ : Playing Character/Personnage Joueur. Personnage dirigé par un humain.

NPC/PNJ : Non Playing Character/Personnage Non Joueur. Personnage dirigé par la machine (les monstres, les personnages qui vous donnent des quêtes par bulles de dialogues).

BG : BackGround. On peut traduire par contexte ou toile de fond, cela regroupe grossièrement l’histoire révolue et/ou le caractère classique d’un élément du jeu (BG du monde, BG d’un PNJ, BG de mon personnage). Le BG conditionne souvent le RP.

DM/GM/MJ : Dungeon Master/Game Master/Maître de Jeu. Personne qui est chargé d’animer le monde fictif de façon RP en proposant des scénarios aux joueurs que ces derniers doivent résoudre. Les MJs ont un compte spécifique dédié à cette tâche et comportant un panel d’option supplémentaires leur permettant de faciliter les mises en scène.

AA : Aide de Jeu. Joueur qui apporte son aide aux MJs en cas de besoin. Les AA ont un compte dédié à cette tâche. (Plus d'informations dans ce sujet)

AFK : Away From Keyboard, en français "loin du clavier". On utilise généralement ces trois lettres pour indiquer aux autres joueurs que l'on ne pourra pas répondre ou agir durant un certains laps de temps, pour une raison quelconque (passage aux toilettes, repas, cigarette, téléphone, etc). Elles sont évidemment à mettre entre parenthèses puisque HRP.

PK : Player Killer. C'est le terme qui désigne un joueur utilisant son personnage pour tuer/agresser les autres PJ. Ce terme n'est pas péjoratif. Il le devient en revanche lorsque l'on parle de "freePK", à savoir d'agression/tuerie gratuite d'autres PJs, sans nulle autre motivation que "tuer".
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